Sans être pour autant du calibre des Etats-Unis, la Belgique aime les aliments frits. A commencer par les frites, un de nos emblèmes nationaux. Néanmoins, la plupart d’entre-nous a un petit sentiment de culpabilité quand il savoure un met plongé dans un bain d’huile. Pourtant, à intervalle espacé de 10 jours et en observant quelques règles, on peut en consommer, avec modération bien sur. C’est ce que nous a expliqués la diététicienne Myriam Van San, lors d’un atelier friture chez Mmmmh, organisé par Vandemoortele.

Voici un petit résumé de ses propos: « Les graisses sont nécessaires et font partie intégrante d’une alimentation équilibrée. Il ne faut pas en consommer trop et surtout privilégier les graisses polyinsaturées. Il faut bien veiller à filtrer l’huile de cuisson afin de ne plus avoir aucun résidu lorsqu’on attaque la cuisson. Ne jamais dépasser la température indiquée sur le paquet et encore moins le nombre de cuisson. » Sachez justement qu’à ce sujet, Vandemoortele propose une huile pouvant aller jusqu’à 14 cuissons!

20131228-104519.jpgEnsuite, Carlo di Pascale, nous a concocté un délicieux menu, composé de nems farcis au veau et shiitake, huîtres frites, langoustines fries et mayonnaise à la betterave, magrets de canard et frites de céléri rave, tempura d’ananas… Peut-être un peu trop de friture pour un seul et même repas, mais tout était gustativement parlant très réussi. Un de ses secrets? Utiliser de la chapelure japonaise (panko). Elle offre un rendu plus croustillant.

20131228-104047.jpg

Voici la recette des langoustines, qui conviendra parfaitement à votre réveillon:

Langoustines frites (scampi fritti)
Ingrédients
Pour les langoustines :
-12 langoustines 6/12
-100 g de farine
-4œufs
-100 g de chapelure
-1 botte de persil plat
-1 càc d’origan sec
-2 branches de thym
-Huile pour friture Vandemoortele® Excellence®
-Sel, poivre
Pour la mayonnaise :
-1 betterave rouge cuite l 1 citron
-Sel
-Poivre
-20 cl d’huile de maïs Vandemoortele®
-1 jaune d’œuf
-1 càc de moutarde de Dijon

20131228-104336.jpg
Instructions pour la mayonnaise
Mixer la betterave cuite en purée, réserver.
2 Verser le jaune d’oeuf dans un saladier avec 1 càc de moutarde. Saler et poivrer. Fouetter l’ensemble.
Verser doucement sur ce mélange l’huile en très fin filet tout en continuant à fouetter. On obtient rapidement une émulsion
Attention : bien incorporer l’huile avant d’en rajouter. Lorsque le mélange est pris et homogène, verser un nouveau filet d’huile accompagné d’un mouvement de fouet régulier. Etc… jusqu’à absorption de toute l’huile. Rectifier éventuellement l’assaisonnement.
En finale, “détendre” la mayonnaise avec le jus de citron et ajouter la purée de betterave. La mayonnaise doit rester assez ferme, donc ajouter la purée de betterave progressivement.

Instructions pour les langoustines
Décortiquer les langoustines et les passer d’abord dans la farine, puis dans l’œuf battu salé et poivré, puis dans un mélange de chapelure et de thym, d’origan et de persil haché.
2 Faire frire les langoustines à 175°C et les servir avec la mayonnaise à la betterave.

20131228-104532.jpg
Un grand merci à Marie de Walkie Talkie et à Vandemoortele pour l’invitation.