Après la journée de la frite, voici la journée internationale de la bière, qui se déroule chaque année le premier vendredi du mois d’août. Tout comme les frites, la bière est une fierté de notre patrimoine. En effet, non seulement nous en avons énormément (plus d’un millier), mais elles sont variées (pils, blanches, brunes, lambic…) et goûteuses. D’ailleurs sur les 12 bières trappistes (comprenez une bière brassée par des moines) dénombrées dans le monde, la Belgique en compte 6. Pas mal, non ?!

Néanmoins, nous avons été quelque peu rattrapé ces derniers temps, notamment par les Etats-Unis, où l’on voit de plus en plus de micro brasseries artisanales voir le jour. Heureusement, on dirait que cette ‘hype’ a eu un effet bénéfique chez nous aussi et de nouvelles brasseries se créent en Belgique et à Bruxelles. Je pense notamment à la Brasserie de la Senne, le Brussels Beer Project, En Stoemelings… Et heureusement, certaines plus anciennes résistent et continuent à travailler dans un pur respect de la tradition, comme Cantillon par exemple.

Si vous êtes amateurs de bière artisanale, n’hésitez pas à vous rendre au Salon ‘Vini, Birre, Ribelli‘, qui se déroulera fin novembre au Garage Citroën (Yser). Je vous en reparlerai plus tard.

Mais revenons à la bière! C’est évidemment délicieux dans un verre, mais aussi dans beaucoup de recettes, la bière ajoutant une saveur complexe au plat. En plus, comme l’alcool s’évapore avec la cuisson, on n’a ni l’alcool, ni les calories qui l’accompagnent. Que du positif donc! Si vous voulez tenter l’expérience, voici 5 recettes bien belges, à base de bière.

  1. Jarret de veau au romarin et à la Leffe
  2. Boulets liégeois, sauce lapin
  3. Carbonnades végétariennes, au seitan
  4. Crêpes fines et légères à la bière
  5. Pain maison, à la Hoegaarden

Ce diaporama nécessite JavaScript.