Lors de mon dernier voyage en Alsace, Thierry Fritch, oenologue travaillant au CIVA, nous a sélectionnés quelques accords fromages et Vins d’Alsace…

Tout d’abord, stop à un grand préjugé! En effet, contrairement à ce qui se disait il y a quelques années, sachez que la plupart des fromages s’accompagnent mieux avec des vins blancs. En effet, la fraicheur ou le gras des vins blancs offrent un contraste plaisant. Tandis que les tanins présents dans les vins rouges causent une réaction qui a tendance à donner un goût de savon en bouche,

1. Briat Savarin, avec un Crémant (composé d’Auxerrois)

Le gras du fromage est contrebalancé par l’acidité et la fraicheur du crémant. De plus, l’effervescence du vin entraîne une émulsion en bouche avec le fromage.

2. Tour du Maconnais (Chèvre) avec un Crémant extrabrut (composé de Pinot Blanc) ou un Riesling sec

Un accord dans le contraste, l’amertume de la croute se marie très bien avec la vivacité du vin.

3. Camembert et Crémant rosé ou Pinot Noir 

Voilà un fromage qui s’accorde bien avec les vins rouges, tant qu’ils soient légers et n’aient pas trop de tanin, surtout le crémant rosé ou le pinot noir ayant des arômes de fruits rouges.

4. Coulommiers avec Pinot Auxerrois

Point de contraste ici mais un association de fusions: la matière du fromage avec la matière du vin, le gras du fromage avec le gras vin.

5. Munster avec Gewürztraminer

Un accord de terroir! En effet, le Munster est alsacien. Le fromage est puissant, crémeux et souple. Il a besoin d’un vin puissant, pour lui tenir tête. C’est le cas du Gewurstraminer, qui enveloppe parfaitement le fromage de ses arômes épices et de fruits exotiques.

Lire aussi: 

Julien Hazard, affineur rare

Soufflé aux poireaux, roquefort et conté